
Depuis septembre 2018, l’Association A Corps Sonnant anime un atelier chant au sein du Foyer de Vie l’Astrée avec l’ESAT Le Rouet.
Une séance consiste en
- Echauffement ludique, physique, vocale et rythmique
- La technique vocale pour mieux chanter et maîtriser sa voix
- Jeux rythmiques et vocaux qui développent l’écoute, la coordination et le plaisir de jouer avec sa voix, le chant et la percussion corporelle
- Des chants tirés de la musique du monde comme le chant africain, le jazz, le gospel, le chant séferade, italien, grèque
- Chanter des chansons en groupe, en polyphonie et en chant solo
Pour la fête de Noel et le fête de l’été nous avons eu le plaisir de presenter nos chants dans l’établissement.
Les Bienfaits du chant
En chantant on oublie le quotidien, nos soucis, on est dans le moment présent, on joue, on s’amuse, on s’exprime, on rentre en contact avec nos emotions et nos sensations dans le plaisir de chanter et de partager avec les autres.
Oxygénation, musculation douce, détente
Chanter n’apporte que des bienfaits. Si les effets physiques et mentalaux sont indéniables, d’autres plus subtils, comme un regain de joie et de confiance en soi, sont également au rendez-vous.
Chanter muscle en douceur conserve la jeunesse de ses traits et l’élasticité de sa peau et en plus l’ensemble du corps est sollicité. Une bonne posture va solliciter les muscles profonds. Le dos s’ouvre et tous les petits muscles qui entourent la colonne vértébrale travaille. Les dorsaux aussi participent au bon positionnement des épaules, de la nuque et du ventre. Pour une bonne circulation du son, être bien installé dans son bassin est nécessaire, ce qui nécessite une bonne tonicité des muscles des cuisses.
Chanter développe le souffle
Tenir la note, demande du souffle. Cette pratique permet de développer une respiration profonde, celle que l’on retrouve dans les pratiques de yoga. La respiration costa-abdominale défait les tensions musculaires et apprendre à maîtriser l’expiration pour produire des sons. Elle peut permettre de prendre conscience d’un ventre noué, d’épaules raides, d’un bassin peu mobile. Chanter va augmenter la mobilité à la fois corporelle et tissulaire.
Chanter donne confiance en soi
Le chant est également une bonne façon d’exprimer ou de libérer ses émotions. . Le fait que le diaphragme soit sollicité y est pour beaucoup mais pas seulement. Dès les premières notes d’une chanson ou d’une mélodie, des images et des souvenirs nous reviennent en mémoire. À chaque fois que vous chantez, les émotions sont là… Enfin, en permettant de trouver sa voix, le chant permet d’affirmer sa voie. Véritable pratique de confiance en soi, au même titre qu’un art martial, le chant permet de bien placer sa voix, ce qui d’emblée donne de l’assurance, tant physique que dans l’expression de soi.